Thermostat poêle à granulés. Nous allons vous expliquer ici, comment fonctionne cette sécurité de poêle à granulés. Voici une petite vidéo rapide sur le rôle du “disjoncteur”.
Il existe plusieurs types de modèle. Certains sont positionnés sur le réservoir de granulés, d’autres sur la structure. Les modèles les plus courants sont équipés d’une sonde cuivrée, qui va transmettre l’information de température à la carte électronique. On peut également les retrouver non loin de l’extracteur des fumées. Chaque marque effectue son choix en fonction de ses besoins.
Il existe plusieurs types. Les modèles que l’on retrouve le plus, sont des capteurs qui vont se déclencher à une température supérieur à 85°C. Mais on trouve également des modèles avec une tolérance jusqu’à 100°C.
Le thermostat de blocage est un organe de sécurité important du poêle à granulés. Ils se déclenchent lorsqu’ils détectent une surchauffe de l’habillage ou du réservoir. La sonde cuivrée détecte la température au niveau de réservoir de granulés. En cas de température supérieure au seuil de sécurité, le capteur saute. Il bloque ainsi l’arrivée des granulés (coupe l’alimentation électrique du moteur de vis sans fin). Cela coupe donc le fonctionnement du poêle. Le mauvais nettoyage ou un problème de réglages sont souvent la cause de son déclenchement. Le thermostat de blocage ou thermostat à réarmement doit être réenclenché afin de pouvoir utiliser le poêle à nouveau.
Nous sommes aussi sur YouTube! Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos et nos tutos explicatifs sur les différentes pièces de poêles à granulés de bois (Bougie poêle, motoréducteur poêle, ventilateur…). Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube en cliquant sur le lien : Notre chaine YouTube!