Bougie poêle, comment ça marche?

Bougie poêle. Nous allons vous expliquer ici, comment fonctionne une bougie (ou résistance) sur un poêle à granulés de bois. Dans un premier temps, voici un schéma détaillant la bougie et ses caractéristiques de fonctionnement. Voici une résistance de poêle à granulés  :

bougie poele detail
Nous avons pris pour exemple une bougie dites “avec écrou”, mais le principe est le même pour toutes les autres types de bougies d’allumage.

 


maintenant, voici le principe de l’allumage d’un poêle à granulés par la bougie. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le bout de la bougie qui allume le granulés. D’ailleurs un contact direct granulés-bougie serait contre productif et même inefficace dans la grande majorité des cas. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, c’est le flux d’air qui passe le long de la bougie poêle à granulés qui va être chauffée à des températures très élevées. Cela provoque ainsi une sorte de “chalumeau”, qui va permettre l’embrasement des granulés.

bougie poele principe

 


RETROUVEZ TOUTES NOS BOUGIES POUR POÊLES À GRANULÉ DANS NOTRE BOUTIQUE DE PIÈCES DÉTACHÉES : BOUGIES D’ALLUMAGE

Nous sommes aussi sur YouTube! Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos et nos tutos explicatifs sur notre chaîne YouTube en cliquant sur le lien : Notre chaine YouTube