Pressostat poêle à granulés

Pressostat poêle - Comment ça marche?

Pressostat poêle à granulés. Nous allons vous expliquer ici, comment fonctionne un capteur de pression de poêle à granulés. (ou de dépression). Voici une petite vidéo rapide sur le rôle du vacuostat.

Les types de pressostat poêle

Il existe plusieurs types de capteur de pression. Dans la majorité des cas, le capteur vient mesurer la pression dans la conduit des fumées. Mais depuis l’arrivée croissante des poêles dit “étanches”, le capteur va mesurer la dépression. C’est à dire qu’il mesure l’étanchéité du circuit d’air dans le foyer. Chaque marque effectue son choix en fonction de ses besoins.

pressostat poêle granulés
pressostat vacuostat poêle
CMG TRANSDUCTEUR DE PRESSION KCC

Les caractéristiques du capteur

Les vacuostats ou déprimomètres de poêle à granulés se décomposent également en différentes caractéristiques. Que ce soit en mesure de pression ou de dépression, le capteur mesure en Pa (Pascal). On retrouve donc plusieurs valeurs de tolérance : 30/50Pa, 10/20Pa ou 40/60Pa. La tolérance va donc faire que le vacuostat va être plus ou moins sensible.

La fonction du pressostat poêle

Le Pressostat est un organe de sécurité important du poêle à granulés. Il se déclenche lorsqu’il détecte une pression dans le conduit des fumées. Par conséquent, il bloque l’arrivée des granulés (coupe l’alimentation électrique du motoréducteur), donc le fonctionnement du poêle. Le mauvais nettoyage est souvent la cause de son déclenchement. Le pressostat ou vacuostat peut également servir de déprimomètre lorsque qu’il mesure la dépression du poêle (c’est à dire l’étanchéité du foyer).

Vous pouvez retrouver tous nos organes de sécurité poêles à granulés dans notre boutique, rubrique : PRESSOSTATS

Nous sommes aussi sur YouTube! Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos et nos tutos explicatifs sur les différentes pièces de poêles à granulés de bois (Bougie poêle, motoréducteur poêle, ventilateur…). Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube en cliquant sur le lien : Notre chaine YouTube!