Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville du centre de la France, préfecture du département du Puy-de-Dôme et chef-lieu de la région d’Auvergne. En partie pour des raisons historiques, la ville est souvent appelée « Clermont ».

En 2012, elle est la 23e commune de France avec 141 569 habitants1 et la 19e aire urbaine de France avec ses 469 922 habitants2,3.

La ville moderne est née de l’union de deux anciennes villes, Clairmont et Montferrand. Cette union a été imposée par Louis XIII en 1630 (édit de Troyes) et fut confirmée sous Louis XV.

Alors que Montferrand fut fondée au début du XIIe siècle par les comtes d’Auvergne sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, Clairmont est beaucoup plus ancienne, puisqu’elle existait déjà à l’époque antique. La plus ancienne mention de l’existence de Clairmont figure dans l’œuvre de Strabon, au début du Ier siècle. La ville est alors dénommée Nemossos et qualifiée de « métropole des Arvernes ». Elle prit par la suite la dénomination d’Augustonemetum, puis Arvernis.