Le chauffage aux granulés de bois comporte des avantages écologiques et économiques. Les poêles à granulés produisent une énergie neutre en CO2 et permettent de faire des économies sur les factures de chauffage.
UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE
Un poêle à granulés de bois moderne et respectant les normes Européennes est une des installation les plus propres et écologiques.
Le granulé, composé de bois est une énergie renouvelable car elle est issue des forêts. Gérées durablement, ces forêt se renouvellent, préservant ainsi l’environnement.
La France compte à ce jour plus de 15 millions d’hectares de forêt, ce qui représente environ 28% de la surface du pays. Ceci permet de réduire les distances entre le producteur et le consommateur. En 2007, la France a produit 103 millions de m3 de biomasse. Sur ces 103 millions, 35 ne sont pas exploités. Selon l’ONF, cette biomasse est largement sous exploitée et la production des granulés pourrait participer à la valorisation des forêts Françaises.
Cette valorisation passe par la production des granulés, qui sont élaborés à partir des sciures et des chutes de bois que l’on trouve en grande quantité dans les scieries. Ces résidus sont compressés pour en faire des petits cylindres, sans ajout de colles.
La combustion des granulés est neutre en CO2. Cette combustion ne produit pas plus de CO2 que celui que l’arbre a absorbé au long de sa croissance, grâce à la photosynthèse. A titre de comparaison, le chauffage gaz produit 6 fois plus de CO2 que le chauffage au bois et la combustion du fioul 12 fois plus.
DES ÉCONOMIES SUR LE CHAUFFAGE
L’énergie bois est la moins cher du marché et le prix de l’énergie produite par la combustion des granulés de bois varie entre 4 et 7 centimes par kW/h.
Comme l’installation d’un poêle à granulés de bois favorise l’économie d’énergies, l’état subventionne les travaux. Pour bénéficier d’une subvention, renseignez-vous auprès de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
Le chauffage au granulés de bois coûte en moyenne 2 fois moins cher que l’électricité, le gaz et le fioul, pour un énergétique équivalent. L’énergie calorifique dégagée par 2kg de granulés est équivalente à celle dégagée par 1 litre de mazout. Un autre avantage financier est le crédit d’impôt qui s’applique sur l’installation d’un poêle à granulés.
Alliant écologie et économie, le chauffage aux granulés de bois est une solution d’avenir durable !