Le prix du gaz augmente au 1er novembre

Le prix du gaz augmenteLes tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 0,63 % en moyenne vendredi 1er novembre, a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ces tarifs encadrés par l’Etat concernent les 9 millions de foyers restés fidèles aux tarifs réglementés proposés par l’opérateur historique GDF Suez et des régies locales, sur un total de 11 millions de ménages français abonnés au gaz.

Pour les 6 millions de foyers chauffés au gaz, la hausse sera de l’ordre de 0,5 %, contre 0,2 % pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson et 0,3 % pour un double usage cuisson et eau chaude. Il s’agit de la plus forte progression depuis la hausse de 2,4 % enregistrée en janvier. Selon un décompte de l’agence AFP, en comptant cette hausse du mois de novembre, les tarifs du gaz auront globalement augmenté de 0,9 % depuis le début de l’année.

Depuis une réforme lancée fin 2012, les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés tous les mois. Et ils sont depuis cette réforme orientés dans l’ensemble à la baisse grâce à un changement de la formule de calcul, qui a été rendue moins dépendante des prix du pétrole brut et est donc en principe plus favorable aux consommateurs.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le